Vers une reconversion professionnelle réussie...

7 erreurs à ne pas commettre lors d’une reconversion

7 erreurs lors d une reconversionUne reconversion professionnelle ce sont beaucoup de choses auxquelles penser. Mais ce sont aussi des erreurs à éviter. En voici 7 qui me paraissent à la fois très classiques et potentiellement dommageables pour la dynamique de votre projet de reconversion.
Vous avez-vous-même tâtonné lorsque vous avez voulu changer de métier ? N’hésitez pas à partager vos expériences et pourquoi pas vos propres erreurs dans les commentaires ouverts sous ce post.

Erreur #1 : Se précipiter

Réfléchir à ce qui vous rend heureux au travail, à ce à quoi vous avez envie de consacrer votre énergie, au type d'environnement dans lequel vous êtes susceptible de vous épanouir... tout cela prend du temps. A fortiori si vous envisagez une reconversion professionnelle, ce serait une erreur de vouloir tout régler en 15 jours. Il faut laisser du temps aux idées pour mûrir, aux échanges de se faire, aux conclusions d'aboutir.

Erreur #2 : Procrastiner

C'est loin d'entre antinomique avec le point précédent. Bien au contraire, cela en est même la conséquence directe. Puisque réfléchir à la direction que pourrait prendre votre reconversion professionnelle prend du temps, il est important de ne pas en perdre à repousser les étapes qui doivent se succéder. Ne pas appeler l'ami d'un ami qui fait le métier qui pourrait vous intéresser c'est au mieux retarder l'information qui pourra confirmer l'intérêt ou pas d'explorer cette piste, au pire se priver de cette information.

Erreur #3 : Se limiter à ses passions

Est-ce qu'un travail épanouissant est nécessairement la déclinaison d'un de vos centres d'intérêt en une réalité professionnelle et économique ? Et bien non pas nécessairement. Tout d'abord parce que certaines de vos passions ont vocation à le rester et que le jour où elles deviennent votre gagne-pain elles peuvent perdre beaucoup de leur intérêt et d'autre part parce qu'on peut parfaitement s'épanouir dans un métier qui nous plaît sans que celui-ci soit à proprement parler une passion. Alors ne vous limitez pas !

Erreur #4 : Se décourager

Tous ceux qui se sont reconvertis le disent, il y a des hauts et des bas, des périodes de doute sur sa capacité à trouver sa voie suivies par des moments d'euphorie où l'on découvre ce qui nous plaît, talonnés eux-même par des phases d'angoisse où l'on craint de ne jamais arriver à réaliser son projet avant de découvrir la joie du démarrage de la nouvelle activité... et le cycle ne s'arrête pas toujours là. Après quelques mois les inquiétudes réapparaissent parfois ("Et si je n'avais pas fait le bon choix ?"). La clé : croire en soi et ne pas abandonner à la première difficulté.

Erreur #5 : N’être prêt à prendre aucun risque

Quitter ses habitudes, sortir de sa zone de confort, voilà qui est inhérent à tout projet de reconversion professionnelle. Et cela implique donc de prendre des risques. Risques qui doivent être évidemment évalués, mesurés mais qu'il paraît difficile d'exclure complètement. Donc si vous êtes allergique au risque, vous pouvez vous poser la question suivante : "est-ce plus risqué pour mon équilibre de rester dans un travail qui ne me satisfait plus ou de me reconvertir avec ce que cela implique d'incertitudes et de changements ?". Le risque est partout, à chacun de choisir celui qu'il préfère courir.

Erreur #6 : Se concentrer sur ses compétences et oublier ses envies

Dans un contexte économique difficile, il pourrait être rassurant de se concentrer sur l'adéquation entre les besoins du marché et ses compétences pour établir les domaines possibles dans lesquels exercer sa reconversion... oui mais ce serait faire l'impasse sur quelque chose de très important : vos envies. Il a fort à parier que si vous envisagez de changer de métier c'est que vous ne trouvez pas votre compte dans celui que vous exercez aujourd'hui, donc pensez à ce que vous avez envie de faire. Sans faire l'impasse sur le reste, vos envies pourraient être un formidable moteur au moment de trouver l'énergie pour apprendre de nouvelles compétences par exemple.

Erreur #7 : S'isoler

Une reconversion c'est la combinaison de vos envies, vos compétences, votre motivation, votre capacité à appréhender le marché,... donc c'est beaucoup de vous. Oui mais cela ne veut pas dire que la réflexion sur sa reconversion doive se mener seul. Au contraire, ceux qui ont franchi cette étape parlent souvent de l'importance des rencontres qu'ils ont faites, des conseils qu'ils ont reçus, des expériences que certains ont partagées avec eux, et qui ont été déterminantes soit dans leurs choix soit dans leur capacité à mettre en oeuvre ces choix. Alors connectez-vous (et pas seulement à des sites Web), rencontrez, partagez, discutez... et faites-vous ensuite votre propre idée de ce qui serait bien pour vous.

Tags: ,

Articles similaires

Commentaires

Pour voir les commentaires ou pour pouvoir commenter, /
ou
Top