Vers une reconversion professionnelle réussie...

Et si vous décidiez de changer de cap ?

mea-campagne-communication-changement

Mme …., et si vous décidiez de changer de cap ?

C’est ce message personnalisé que j’ai reçu la semaine dernière sur ma boîte mail… Enfin personnalisé, au sens où il comprenait mon nom. Il s’agissait en effet d’une campagne d’emails adressés à l’ensemble des clients de ma banque.

Car, oui, c’est bien une banque qui me proposait de changer de cap. Malgré la tentation de faire le lien avec un projet de reconversion (mais après tout c’est le risque quand on s’entretient avec autant de personnes qui ont franchi le cap), je me suis dit que c’était sans doute une manière détournée de me parler du cap pris par mon épargne. Et si vous décidiez de changer… le cap de vos investissements ?

Piquée par la curiosité, j’ai tout de même ouvert l’email, et là, ô surprise, il s’agit bien du cap de sa vie… et même de sa vie professionnelle.

8 vidéos qui présentent des histoires de changement de cap

Cette banque a donc compilé 8 vidéos d’environ 10 minutes, dans chacune desquelles un homme ou une femme raconte sur une scène, filmé un peu dans l’esprit des vidéos TED, son choix de changer de vie ou de relever des défis qui ajoutent du sens à leur vie.
Qu’il s’agisse de reprise d’études, de la création de sa propre activité, d’un nouveau rythme de vie et d’une organisation plus en lien avec ses aspirations,… ces histoires ont pour la plupart fait écho aux témoignages que nous publions toutes les semaines. Même certaines des phrases prononcées auraient pu avoir leur place sous la forme des citations que nous aimons mettre en avant.
changement-de-cap

Changement de cap, reconversions, une affaire de tendance ?

Tout le monde sait que la publicité suit les tendances, voire dans certains cas qu’elle les anticipe. Puisque cette publicité nous parle de reconversion, valorise les choix individuels, les initiatives, les décisions, on peut au moins en conclure que c’est ce à quoi aspire une partie des clients de cette banque, et par extension une partie des gens.

Même si je n’ai évidemment pas la prétention de penser une seconde qu’on ait pu les inspirer, j’ai été un peu perturbée, au début, de voir le site de ma banque ressembler partiellement à www.monjobideal.com. Puis j’ai réalisé que leur agence de publicité a simplement fait le même constat que nous, en observant ce besoin grandissant dans notre société, d’être acteur de sa vie, de ses choix, besoin qui se traduit chez certains par la volonté de changements radicaux.

Vers une normalisation des projets de reconversion ?

Au-delà du message commercial de ladite banque, je pense que tout ce qui tend à normaliser les projets de reconversion ne pourra qu’aider ceux qui portent cette envie en eux. C’est d’ailleurs cette conviction qui nous conduit à partager avec vous, toutes les semaines, des parcours de reconversion. Réunir des histoires qui sortent de l’ordinaire peut aider à les rendre accessibles au plus grand nombre.

La société se prépare doucement… Et vous, seriez-vous prêt à changer de cap ?

Tags: ,

Articles similaires

Commentaires

Pour voir les commentaires ou pour pouvoir commenter, /
ou
Top