Vers une reconversion professionnelle réussie...

Podcast Le Rebond
Construire son plan d’action | Summer School EP3

Maintenant que vos aspirations sont définies et validées, dans ce troisième épisode de la Summer School du podcast Le Rebond, Virginie et Élodie discutent la manière de construire son plan de développement.

Nous en retiendrons notamment les points suivants :

- Pensez à renforcer vos forces, plutôt que de ne travailler que sur vos faiblesses.
En effet, nous avons trop souvent tendance à dépenser beaucoup d’énergie à essayer de réduire nos points faibles alors que capitaliser sur nos forces est en fait bien plus efficace.
Si vous voulez approfondir ce sujet, nous avions fait une vidéo ici, sur l'importance de bien identifier vos forces, notamment au travers du travail fait par Marcus Buckingham.

- Allez-y progressivement quant aux compétences à acquérir. Identifiez 4 ou 5 compétences maximum qu'il vous manque pour réaliser votre projet et concentrez-vous sur celles-ci dans un premier temps. Restez réaliste, quite à lister ce que vous pourrez travailler par la suite.

- Choisissez la meilleure façon de développer ces compétences. La formation théorique n'est pas toujours la solution la plus adaptée. Ne négligez pas votre expérience et le mentoring par exemple. Pourquoi ne pas vous tourner vers des collègues qui ont ces compétences et pourraient vous expliquer ? Pensez aussi à utiliser votre expérience actuelle pour mettre en pratique de nouvelles choses (que vous auriez lu, vu en vidéo, etc...) et ainsi développer de nouvelles compétences. Chacun doit s'adpater à son propre mode d'apprentissage.

- Il est capital de planifier votre projet, sans quoi le quotidien risque de vous éloigner de vos aspirations.
Soyez raisonnablemenent ambitieux, fixez-vous des objectifs atteignables mais fixez-en sur le long terme. Adaptez cette charge à la réalité de votre vie.
Le fait d'avoir une vision long terme de vos objectifs et de voir une progression dans leur réalisation maintiendra votre motivation, malgré un quotidien souvent très prenant.
Dans le cas de la planification, le partage peut à nouveau être bénéfique car il vous engage à réaliser ce que vous annoncez. Ce plan n'est plus juste connu de vous seul.
N'oubliez pas de vous féliciter de vos succès et avancées.

Articles similaires

Commentaires

Pour voir les commentaires ou pour pouvoir commenter, /
ou
Top