Vers une reconversion professionnelle réussie...

De quelle couleur est votre parachute ?

Avis : avis_quatre

Quelques mots sur l’auteur

Richard Nelson Bolles, aussi connu sous le nom de Dick Bolles, est un ancien ecclésiastique, américain, né en 1927. En 1970, il publie "De quelle couleur est votre parachute ?" et rencontre un énorme succès. Le livre est à présent réédité chaque année, édité en plus de 22 langues, et Richard Bolles, a également écrit des déclinaisons spécialisées pour les CVs, les entretiens, ...

Richard Nelson Bolles

Citation inspirante

La plupart des chercheurs d’emplois, qui ne réussissent pas à trouver le job de leurs rêves, échouent non pas par manque d’information sur le marché du travail, mais par manque d’information sur eux-mêmes.
Richard N. Bolles

Ce qu’on peut en retirer pour une reconversion

Le livre entier se prête parfaitement à une reconversion professionnelle. C’est même son objectif principal, vous aider dans ce cheminement de recherche de votre nouvelle carrière.

Ce que l’on a bien aimé

Richard Bolles analyse bien le processus dans sa globalité et c’est certainement ce qui a fait le succès de son livre. En effet, il ne se contente pas de donner quelques astuces mais pousse le lecteur à vraiment se poser les bonnes questions.
Il se veut également très rassurant et encourageant et prévient ses lecteurs qu’un tel cheminement prend du temps mais que le jeu en vaut la chandelle. Des témoignages réguliers d’anciens lecteurs viennent d’ailleurs appuyer ses propos.
A titre personnel, j'ai trouvé ce livre très utile, il m'a par exemple fait prendre conscience du peu d'importance que le CV revêt finalement dans la recherche d'emploi et a contrario de l'influence que peut avoir un petit mot de remerciement suite à un entretien d'embauche.

Infos éditeur

Editeur : Reynald Goulet
Date de dernière publication française : 31 janvier 2014
256 pages

Thèse du livre

Ce livre est un guide pratique pour les gens en recherche d'emploi et en changement de carrière. Ne le voyez pas comme un simple outil pour vous aider à trouver votre prochain travail, mais plutôt comme une série de conseils et d’exercices pour mener une réflexion plus profonde sur vous même, vos attentes, vos compétences et ainsi vous aider à déterminer le métier qui vous correspondra le mieux.

Points clés du livre

- L’exercice de la fleur, une fois celle-ci remplie par la personne en recherche, lui permettra de visualiser, en un « dessin », à la fois ses compétences, ses centres d’intérêts, ses exigences (géographiques, salariales, environnementales,…) et ses valeurs. Il lui sera alors plus facile de voir des évidences se détacher.

- L'auteur insiste sur l'importance de votre réseau. Cela comprend vos proches qui seront en mesure de vous faire un retour objectif sur vos qualités et vos points faibles. Mais cela inclut aussi vos connaissances, directes ou indirectes, qui vous permettront de rencontrer les personnes susceptibles de vous engager, ou tout au moins de vous éclairer sur le secteur qui vous intéresse.

De quelle couleur est votre parachute couvertures

Ce que l’on a moins aimé

- Avec toutes les versions qui sont sorties, difficiles de s’y retrouver. Attention à ne pas lire une version trop ancienne, dans laquelle l'usage d'internet était par exemple considéré comme marginale. C’est un domaine où tout change tellement vite qu’un format papier peut vite sembler dépassé. Attention également à ne pas confondre cette version sur la recherche d'emploi et le changement de carrière avec les différents ouvrages de la même collection, comme ceux spécialisés sur l'écriture du CV, ou les entretiens d'embauche.

- De l’aveu même de l’auteur, l’ouvrage s’appuie sur des statistiques uniquement américaines, donc parfois loin des réalités européennes et même françaises.

- La répétition est certes la mère de l'apprentissage, mais peut être en est-il fait un peu trop usage.

Tags: , ,

Articles similaires

Commentaires

Pour voir les commentaires ou pour pouvoir commenter, /
ou
Top