Vers une reconversion professionnelle réussie...

Elon Musk – Tesla, PayPal, SpaceX : l’entrepreneur qui va changer le monde

Avis : avis 3,75/5

Quelques mots sur l’auteur

Ashlee Vance est un journaliste américain, spécialiste des technologies et de la Silicon Valley. Il écrit pour Bloomberg Businessweek, après avoir collaboré au New-York Times et à The Economist.

ashlee-vance

Citation inspirante

Je ne suis pas un investisseur. J’aime rendre réelles des technologies que je crois importantes pour l’avenir et utiles d’une manière ou d’une autre
Elon Musk

Ce qu’on peut en retirer pour une reconversion

Même si Elon Musk ne s’est, à proprement parler, pas reconverti, son parcours nous paraît inspirant à plus d’un titre. Très tôt il a entrepris, et aujourd’hui il est à la tête de deux entreprises extrêmement innovantes.
Travailleur acharné, il a traversé des moments extrêmement difficiles où la survie de ses deux entreprises (Tesla et SpaceX) était menacée. Au lieu de chercher à minimiser ses pertes, ou à sacrifier l’une des deux entreprises au profit de l’autre, ce qui était attendu par les marchés, Elon Musk a choisi de continuer à soutenir les deux structures, et s’était dit prêt à y investir l’intégralité de sa fortune. Ce qui est séduisant dans le parcours d’Elon Musk, c’est non seulement la foi qu’il a en ses projets, mais aussi et surtout l’énergie qu’il dépense pour les voir réaliser. Elon Musk a à l’évidence une vision de ce qu’il veut accomplir, et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il se donne les moyens de la réaliser.

elon-musk-couvertures

Ce que l’on a bien aimé

Plutôt très documentée, cette biographie a le mérite de présenter un visage balancé d’Elon Musk. Si le lecteur sera certainement ébloui par la vision et la capacité de travail de l’entrepreneur ou son étonnante propension à prendre des risques, il sera aussi témoin de ses limites en tant que leader d’hommes, a fortiori lors de l’expérience Paypal ou dans les débuts de Tesla et de SpaceX. L’ouvrage d’Ashlee Vance permet de voir grandir Elon Musk, apprendre de ses erreurs, souffrir lors des échecs mais toujours rebondir.
Il est aussi intéressant de voir qu’un être aussi doué intellectuellement que l’est Elon Musk, loin de se reposer sur ses lauriers, consacre une énergie exceptionnelle à l’accomplissement de ses rêves, et de ce qu’il perçoit comme sa mission. C’est un encouragement à se dépasser, chacun à la mesure de ses possibilités.

Infos éditeur

Editeur : Eyrolles
Date de publication française : janvier 2016
350 pages

Thèse du livre

Quel point commun y a-t-il entre un système de paiement sécurisé sur internet, un constructeur de voitures électriques haut de gamme et un constructeur de fusées réutilisables ? Ce point commun c’est un homme : Elon Musk.

Le pari d’Ashlee Vance c’est de nous faire découvrir cet homme qui a pour ambition toute simple de changer le monde. C’est un voyage au croisement entre une intelligence extrême, une vision digne des meilleurs œuvres de science-fiction, une volonté farouche, un goût du risque et une énergie réalisatrice exceptionnelle.
On découvre cet homme hors du commun au travers de ce qu’il dit de lui-même, de la manière dont ses salariés ou ex-salariés vivent leur collaboration avec Elon Musk ou encore des histoires décrites par sa famille (dont son ex-femme et son épouse actuelle).

Points clés du livre

- La culture d’Elon Musk s’est construite notamment dans les livres qu’il dévore depuis qu’il est enfant. Il se plonge toujours dans les livres lorsqu’il s’agit pour lui de comprendre le système bancaire au moment de Paypal ou de se mettre au niveau en aérospatiale lorsqu’il envisage de lancer SpaceX
- Lorsque les dirigeants de X.com (devenu PayPal) se sont réunis pour évincer Elon Musk (l’un des fameux coup d’Etat dont la Silicon Valley a le secret) pendant le voyage de noces de ce dernier en Australie, on découvre que même trahi, l’entrepreneur qui veut changer le monde peut faire preuve d’une vraie résilience.

Elon Musk est à l’évidence un être complexe :
- Impatient lorsqu’il s’agit de définir les dates de lancement des fusées SpaceX ou des premiers modèles Tesla, Elon Musk peut faire preuve d’une résistance étonnante et d’une patience surprenante lorsqu’il s’agit de remotiver ses troupes et les engager à poursuivre leurs efforts.
- De la même manière Elon Musk peut apparaître comme très émotionnel, comme lorsqu’il a été vu au bord des larmes après une série d’essais ratés avec SpaceX, mais plus souvent hyper rationnel comme lorsqu’il prévoit le plan d’embauches rendu nécessaire par une série de défections d’ingénieurs chez X.com).
- Doué pour s’entourer des meilleurs, il suscite un mélange d’admiration/fascination et de crainte chez ses collaborateurs, tant il est capable de renvoyer même les plus fidèles s’il estime qu’ils n’ont plus autant à donner. Mais rien de personnel « only business » !

Ce que l’on a moins aimé

Se présentant comme très soucieux de la vérité, Elon Musk n’a pas manqué de contester la véracité de certains passages du livre (notamment quant à la réaction qu’il aurait eu face à un salarié absent d’un événement important pour assister à la naissance de son enfant), ce qui a malheureusement tendance à jeter la suspicion sur d’autres parties de son ouvrage. Même si Ashlee Vance cherche à croiser les témoignages collectés lors de ses recherches, afin de s’approcher au plus près de la vérité, on imagine facilement que certains échanges aient pu être conservés même sans avoir pu être recoupés, tant ils participent à illustrer la légende du leader tellement passionné par ses entreprises qu’il peut être sourd et aveugle aux besoins plus pragmatiques de ses collaborateurs.

Au niveau de la forme, on aurait pu espérer qu’un journaliste aurait porté plus de soin à la qualité de l’écriture et devons admettre que le style d’Ashlee Vance nous a moins fait rêvé que les fusées de SpaceX.

Tags: , ,

Articles similaires

Commentaires

Pour voir les commentaires ou pour pouvoir commenter, /
ou
Top