Vers une reconversion professionnelle réussie...

Le guide du bien-être au travail

Avis : avis_quatre_et_demi

Quelques mots sur les auteurs

Charles-André Pigeot est médecin homéopathe, spécialisé en thérapie comportementale et cognitive. Directeur d’enseignement à la Société Médicale de Biothérapie, il anime des stages de développement personnel.
Romain Pigeot est responsable d’une équipe de vente dans une salle de marchés au sein d’une grande banque française. C’est donc en s’appuyant sur deux expériences très complémentaires qu'ils abordent ensemble le thème du bien-être au travail.

guide-bien-etre-au-travail-pigeot

Citation inspirante

Lorsqu’un système ne fonctionne pas, il est inutile de le reproduire indéfiniment. Il suffit d’en changer pour modifier les résultats, et donc obtenir une évolution comportementale.
Charles-André et Romain Pigeot

Ce qu’on peut en retirer pour une reconversion

- Bon nombre des conseils donnés dans ce guide peuvent s'appliquer aux gens insatisfaits dans leur travail actuel mais qui ne se sentent pas capables de faire autre chose. Les auteurs nous préviennent : « Lorsqu’on manque de confiance en soi, on a l’impression de ne rien savoir faire. Et pourtant, on possède une richesse personnelle de talents qui ne demandent qu’à s’exprimer. »

- Une fois l'insatisfaction reconnue, ils nous encouragent à changer, pas nécessairement de métier, mais de schéma de fonctionnement : « Acceptez d’abandonner votre ancien modèle, sinon vous allez constamment vous retrouver en situation d’échec puisque le même modèle donne toujours les mêmes résultats ».

Ce que l’on a moins aimé

- Le livre s’adresse essentiellement à des employés du secteur tertiaire. Les conseils semblent beaucoup moins applicables à des gens qui ne travaillent pas dans des bureaux.

Infos éditeur

Editeur : Eyrolles
Date de publication : mai 2015
(1ère édition : décembre 2012)
274 pages

Thèse du livre

Les auteurs le disent eux-mêmes : « Il faut rendre au travail ses principaux objectifs comme le développement personnel, la reconnaissance, le bien-être, qui sont les ingrédients nécessaires à la bonne estime de soi. ».
Pour cela, Charles-André et Romain Pigeot affichent dès la page de couverture leurs ambitions : "Retrouver l’estime de soi", "Ne plus culpabiliser", "Se libérer du stress" et "Dire non aux pensées négatives". Partants du principe que le bien-être au travail peut s'apprendre, les auteurs nous proposent des méthodes pour l'améliorer. Ces outils et techniques sont accompagnés d'une série d'exercices de mise en pratique.

Points clés du livre

- Cet ouvrage accorde une place importante à la notion de schéma prédominant d’une personne. Il s'agit là d'une structure envahissante, qui s’est construit à partir d’expériences négatives de l’enfance et de l’adolescence. Ces expériences sont alors stockées dans la mémoire à long terme, et se répètent régulièrement. Ce sont des schémas que l'on a ainsi tendance à reproduire tout au fil de notre vie. Les auteurs nous aident à déterminer le nôtre et ceux de nos proches et collègues.

- Charles-André et Romain Pigeot soulignent l'importance de l’estime de soi, qui nous informe sur notre niveau de bien-être. Une bonne estime de soi (ni trop, ni pas assez), semble être la clef de la réussite. « La confiance en soi doit être en permanence entretenue, renouvelée, valorisée. C’est en quelque sorte un véritable laissez-passer pour votre destin ; elle vous accompagnera tout au long de votre vie et vous fournira l’énergie nécessaire à la réalisation de vos projets ».

- Ils nous apprennent à développer des automatismes pour remplacer une pensée négative par une pensée positive.

- Ce guide décortique les facteurs déterminants pour la motivation. Cette dernière étant finalement l'envie de mettre les choses en mouvement.

- On y trouve entre autres :
    - Des exercices et conseils pour apprendre à mieux maîtriser son temps.
    - Des exercices de relaxation bien guidés, et faciles à faire.
    - Des exercices pour être en pleine conscience, c’est à dire vraiment dans l’instant présent.
    - Des méthodes pour accepter, réguler et exprimer ses émotions.
    - Des exercices respiratoires à pratiquer quotidiennement.

- Les auteurs nous apprennent aussi :
    - À faire un compliment ou une critique et à les recevoir, avec le comportement approprié. Ces bonnes interactions sociales ayant pour but que tout se passe au mieux au travail.
    - À lâcher prise grâce à des exercices du quotidien (humour, contemplation,…)

guide-bien-etre-au-travail-programme-complet

Ce que l’on a bien aimé

- Ce guide comporte plusieurs exercices pratiques et nous invite d'ailleurs à les réaliser dans un cahier au fur et à mesure de la lecture.

- Les auteurs utilisent des petits cas pratiques « Fiction » pour mettre en situation une notion évoquée et l’expliquer simplement, à travers un exemple concret. C'est une véritable aide à la compréhension de concepts qui pourraient paraître trop théoriques.

- Du fait de la collaboration entre un médecin et un manager, on obtient ainsi différents regards sur ce qu'est le bien-être au travail ou son contraire, le mal être. Le livre décrit, d’un point de vue médical, ce qu'il se passe dans notre corps pendant les différentes phrases du stress, et notamment son impact sur notre respiration, notre rythme cardiaque, notre pression sanguine… mais tout cela est expliqué de manière très simple.

- Cet ouvrage fait preuve d'une très bonne vulgarisation scientifique. Il est facile à comprendre mais ne prend pas de raccourci qui rendrait l'information erronnée.

- Le livre va bien au delà du simple bien-être au travail pour se pencher sur le bien-être dans la vie en général.

Tags: , , ,

Articles similaires

Commentaires

Pour voir les commentaires ou pour pouvoir commenter, /
ou
Top