Vers une reconversion professionnelle réussie...

Mon Job Idéal chez Potenti’Elles

potentiellesMardi dernier j’étais invitée, en soirée, par un groupe de femmes qui se réunissent régulièrement sous le joli nom de Potenti’Elles, pour accompagner certaines d’entre elles dans leur projet professionnel.

Elles m’avaient conviée à parler de reconversion, plus particulièrement pour expliquer ce qui en fait le succès. Leur groupe avait vu deux d’entre elles abandonner chacune leur projet de reconversion, dont l’une après pourtant deux ans de formation dédiée à ce nouveau projet professionnel.

L’objectif était notamment de comprendre ce qui n’avait pas marché, ce qui aurait pu être anticipé, ce qui aurait dû être identifié en amont, toujours dans l’objectif de réussir la prochaine fois.

Potenti’Elles, des partages d’expériences

Je ne peux que me réjouir de la qualité de notre discussion qui, pendant deux heures et demie, a été largement illustrée d’exemples concrets, que vous connaissez en partie sans doute si vous êtes des lecteurs assidus des pages Interviews, mais aussi d’autres, issus de leurs différents réseaux, des exemples de reconversions abouties, et d’autres qui n’ont finalement pas mené le projet à terme. Nous nous sommes interrogées sur les clés du succès mais aussi sur les erreurs les plus communes, mais après tout comme l’aurait dit Albert Einstein, « celui qui n’a jamais fait d’erreur n’a jamais rien essayé de nouveau »… or par définition se reconvertir c’est essayer quelque chose de nouveau.
Nous avons rappelé les grandes étapes d’une reconversion, depuis la définition du projet, jusqu’à la mise en œuvre en passant par la validation/faisabilité. Quelques mots clés ont émaillé la soirée qui peuvent donner l’impression que nous avons cherché à concilier l’inconciliable : rêve, pragmatisme, courage, inconscience, rencontres, adaptation, dynamique… mais dont la combinaison était sans doute permise par le dernier d’entre eux : équilibre. Nous avons évoqué des sujets aussi personnels que le rapport à l’argent et l’importance de définir le sien avant de se lancer dans son projet de reconversion, ou encore l’appréhension du risque, elle aussi tellement propre à chacun.
Mais au-delà même du contenu qui a été abordé, ce qui m’a marqué dans cette discussion, c’est la richesse de l’échange entre celles (puisqu’en l’occurrence il s’agit d’un réseau 100% féminin) qui sont à la recherche d’une nouvelle dynamique professionnelle, qu’il s’agisse de trouver un emploi similaire à celui qu’elles avaient ou de changer de parcours, et celles qui viennent à ces rencontres pour les écouter et les aider. Qu’elles soient dans l’accompagnement au retour vers l’emploi de par leur métier ou simplement qu’elles aient un intérêt pour ces questions, je suis impressionnée par l’énergie déployée par ces personnes qui écoutent celles qui rêvent d’autre chose et, avec beaucoup de tact, les questionnent et reformulent leurs préoccupations, un peu comme le ferait une caisse de résonance. Elles n’orientent pas mais accompagnent.

Potenti’Elles, un accompagnement bienveillant

Lorsque l’on s’interroge, qu’on se cherche professionnellement, on valorise l’écoute de ceux qui sont heureux, l’inspiration de ceux qui aiment ce qu’ils font.
Lors de ma soirée passée avec le groupe Potenti’Elles, la générosité de celles qui ne viennent que pour aider les autres, qu’elles soient à la retraite ou dans une carrière qui les satisfasse déjà pleinement, a fini de me convaincre de l’accompagnement bienveillant dont on peut bénéficier lorsqu’on veut changer. En fonction des situations et du profil des dits accompagnants, cela peut s’avérer suffisant ou pas, mais en tout cas si l’on pense à l’importance de ne pas s’isoler, quelque soit l’étape de sa reconversion (définition de son projet, validation de ce dernier ou mise en œuvre), l’existence de groupes comme Potenti’Elles à Strasbourg est définitivement une bonne nouvelle pour toutes celles qui ont besoin d’échanger pour nourrir leur projet. Parce que quelle que soit la forme que pourrait prendre votre reconversion, il ne doit jamais s’agir d’une expérience solitaire.

Tags: , , ,

Articles similaires

Commentaires

Pour voir les commentaires ou pour pouvoir commenter, /
ou
Top