Vers une reconversion professionnelle réussie...

Podcast Le Rebond
Utiliser son réseau | Summer School EP4

Dans ce dernier épisode de la série qui vous a aidé jusqu'ici à identifier vos aspirations, à les valider grâce à l'échange puis à créer un plan d'action pour développer vos compétences et objectifs, Virginie et Élodie parlent à présent du réseau, et de comment l'utiliser.

Pour bien identifier son réseau, il est important de bien comprendre ce que l'on en attend. On peut par exemple vouloir activer son réseau pour s'entourer de personnes qui ont des compétences que l'on recherche afin de bénéficier d'un transfert de connaissances, ou bien on peut vouloir être introduit dans un secteur d'activité qui n'est pas le nôtre, ... la définition de ce besoin vous aidera à identifier les personnes à contacter.

Ne vous limitez pas à un degré de votre réseau. N'oubliez pas que vos contacts directs ont aussi un réseau !

Soignez votre approche afin de montrer votre sérieux. Plus vous serez précis dans la raison de votre contact et l'explication de votre besoin, plus vous aurez de chance que l'on y réponde favorablement, à condition de vous être assuré d'avoir bien ciblé la bonne personne. Il y a de fortes chances que la personne se fasse un plaisir de vous aider, n'ayez pas peur.

Quelque soit le moyen que vous choisirez (Internet et les réseaux sociaux, rencontres formelles ou informelles...), adaptez votre discours et votre communication à votre interlocuteur et à la situation. Cela nécessite d'être bien préparé et de bien connaître l'histoire que l'on veut raconter.

N'hésitez pas à relire notre article sur le Story telling, qui revient sur les basiques de la narration.

Un réseau se construit dans le temps. Commencez en amont dès que vous le pouvez. Entretenez-le. Aidez également les autres quand vous le pouvez. Cela doit être un apport réciproque. Remerciez les gens qui vous ont aidé.

Nous profitons d'ailleurs de ce dernier épisode pour remercier Élodie d'avoir offert cette tribune à Mon Job Idéal en recevant et en interviewant Virginie.

Nous espérons que vous aurez trouvé ces échanges aussi intéressants que nous avons pris plaisir à les avoir.

Abonnez-vous au très bon podcast Le Rebond si ce n'est pas déjà fait.

Articles similaires

Commentaires

Pour voir les commentaires ou pour pouvoir commenter, /
ou
Top